Loin de chez soi

Le Lycee (preliminaires) Faisons quelques

Le Lycee (preliminaires)

Faisons quelques comparatifs.
(les trucs entre parenthese me concernent directement)

Cours obligatoires en France (en 1ere S) :

- Math
- Physique/Chimie
- Sciences de la Vie et de la Terre
- Francais
- Histoire/Geographie
- Langue Vivante 1 (anglais)
- Langue Vivante 2 (espagnol)
- Education Civique Juridique et Sociale
- Education Physique et Sportive

Cours facultatifs (que mon lycee proposait) a prendre en + :

- Cinema
- Art plastiques
- Theatre

(personnellement j'ai rien pris, j'aurais pris cinema si les profs etaient pas aussi naze qu'ils le sont)

Ces cours sont les memes toutes l'annee.

Cours obligatoire a prendre au canada au grade 11 (equilvalent de la 1ere) :

- Anglais 11 (j'ai pu ne pas prendre ce cours probablement parce que je suis etudiant d'echange)
- Math 11 (pareil)

Chaque eleve doit choisir 6 autres cours. Je me rappelle pas de la liste entiere, je vous la retrouverai plus tard. Voici en tout cas les cours que j'ai choisis.

Semestre 1 (1ere moitie de l'annee) :

- Outdoor Education 11 (on se promene dans les forets, on apprends a eviter les conflits avec les ours, on apprends a choisir ce qu'on emporte pour survivre en toute situation en montagne, forets, etc...)

- Science & Technology 11 (On construit des roquettes qu'on fait decoller, on etudie la Nasa, en ce moment on construit une maquette de la station spatiale internationale et on etudie comment ils la montent dans l'espace et comment elle fonctionne)

- Biology 11 (je dirais que c'est assez similaire qu'en France, mais les sujets sont differents et il nous arrive d'aller des les forets a cote du lycee pour rammasser des feuilles et autres organismes vivants)

- Digital Media 11 (On joue avec photoshop, on modifie des images, on design des publicites, etc...)

2eme semestre :

- Digital media 12

- Photographie

- Education sociale sur les natif d'amerique ou un truc comme ca

- Je sais plus (je sais, c'est pas serieux...)

Materiel necessaire dans un lycee francais en 1ere (base sur mon annee precedente) :

- 7 classeurs ou cahiers (un par matieres sans compter ECJS et EPS)

OU

- 1 trieur (valable uniquement si vous etes bien organise et que votre mere n'y est pas totalement oppose...)

- 9 livres (un par matiere, physique/chimie/histoire/geographie ont 4 livres differents, ECJS et EPS ne sont pas compte)

- Une trousse qui contient les trucs suivants :
- des crayons a papiers
- des stylos de toutes les couleurs
- un stylo plume
- un effaceur
- des crayons de couleurs
- des ciseaux
- de la colle
- un taille crayon
- une gomme

- Une regle
- un cahier de brouillons
- J'ai rien oublie je crois...

Materiel necessaire dans un lycee canadien :

- Un classeur du genre de celui ci dessous

(ce genre de classeur a plusieurs poches et peut contenir beaucoup + de choses qu'un ridicule classeur classique qu'on trouve en France)

- Des stylos de toutes les couleurs
- Des crayons de papier

C'est tout. Et oui ! C'est tout ! Tout le reste, c'est fourni par le lycee dans les salles qui en ont besoin et ca ne quitte pas le lycee. Par exemple, dans toutes les salles, vous trouverez un taille crayons.

Lorsque l'on a besoin de colle, de ciseau ou de crayon de couleurs, le prof va en chercher. Ils nous donnent meme des regles en plastique au debut de l'annee (bon, je prefere quand meme ma regle rigide).

Ca commence bien vous trouvez pas ?

Ben c'est pas fini

TO BE A SUIVRE

2 novembre 2006

Comment j'ai viole les lois canadienne des les premiers jours

Le soir du dernier jour des vacances, Chad me propose d'aller a une "party" en pleine nature. J'accepte. On y vas en voiture avec quelques amis. Au passage, selon la loi canadienne, d'apres ce que j'ai compris, un jeune qui conduit ne peut avoir comme passagers que des membres de sa famille. BAM, on vient de violer la loi sans que je m'en rende compte... Ho, bon... De toute facon, l'amie qui conduit est prudente, je risque pas grand chose.

On arrive sur les lieux. On est sur une sorte de Terrain entre au milieu des arbres. L'endroit est rempli de jeunes de mon age reunis autour d'un grand feu de bois. Sur une camionnette sont accrochees de grosse enceintes qui diffusent de la musique de jeunes. Ca boit, ca fume, ca delire. Moi je ne boit pas. Je ne fume pas. A vrai dire, la fumee m'etouffe un peu. Je m'eloigne un moment pour respirer un bon coup et je reviens. Sur le terrain, il y a une vieille voiture reverse et en mauvais etat. Certains jeunes mettent le feu a la voiture pour la faire exploser. Elle petarade un peu mais c'est tout. Rien de bien mechant.

Je rencontre des tonnes de jeunes. "Hey ! Who are you ?" "I'm an exchange student from France. My name is Paul !" "Ho ! Hi ! I'm [random canadian name]" x25

Au bout d'un moment d'incertitude, je demande a Chad si ce que l'on fait est legal. Il me repond que non mais que la police considere que tant qu'on met pas le feu au arbres et qu'on conduit pas bourre, c'est OK. Mince. Et dire que c'est la panique generale en France des que 5 jeunes discutent dans une cage d'escalier...

Au bout d'un moment on repard. Chad a du boire une dizaine de biere et plein d'autre truc. Pourtant, il parle, marche et agit comme d'habitude. Donc, de deux chose l'une, soit il tient vachement bien l'acool, soit il est tout le temps bourre. Hum...

On rentre a la maison et on se couche. Demain c'est le premier jour d'ecole.

26 octobre 2006

Le voyage

Le depart

[25 aout 2006]

C'est le grand jour... Je me reveille en pensant que ce matin est la derniere matinee que je passe dans cette maison avant de partir pour un an au Canada. Mes valises sont pretes et a vrai dire, je suis reveille depuis bien longtemps.
Petit-dejeuner
Derniere partie de console avec Petit frere Leo.
Petit frere Olivier sors ses coockies au chocolat du four.
Mon pere va m'accompagner jusqu'a l'aeroport. Nous nous preparons a partir. Je fais mes adieux aurevoirs a tout le monde. Mes petits freres ne veulent pas me lacher, c'est limite si ils sont pas en train de pleurer. Je profite de la confusion generale pour piquer quelques cookies encore chaud. Nous partons vers la gare

Le train

Il y a une heure de train entre Le Mans et Paris. Mon pere me rappelle pour la N ieme fois les instructions de base : "sois souriant", "dis Merci", "ne reste pas coine dans ta chambre". Je connais ces instruction par coeur depuis le temps. Le voyage se fait tranquillement. Je passe mon temps a regarder le paysage defile. Mon pere m'achete un sandwitch a la voiture-bar (vous savez, ces sandwitchs immondes qui coutent une fortune). Enfin nous arrivons a l'aeroport.

L'Avion : Episode OUANE
L'avion fantome

A l'aeroport, je rencontre ma mere qui fait sa gueule de "je-suis-triste-parce-que-je-vais-pas-te-voir-pendant-longtemps" alors que de l'autre cote, il y a mon pere qui me fait son chaleureux sourire de "je-suis-tres-heureux-que-tu-puisse-vivre-cette-experience" (devinez lequel je prefere...)
Je rencontre les deux autres etudiants francais. J'ai pas bien retenu leurs noms.

On enregistre nos billets. On se promene un peu dans les magasin en attendant l'avion.
L'avion arrive. On passe la douane. On attend encore. On entre dans l'avion. On attend encore (en fait, voyager, c'est surtout une question de patience). L'avion decolle. On discute ensemble pendant le trajet. Le trajet en lui meme me semble tres court par rapport a toute l'attente. L'avion atterit a Londre. On debarque.

L'Avion : Episode TOU
L'armee des valises

A l'aeroport de Londre, on rencontre tous les autres etudiants europeens ainsi que l'accompagnatrice de STS. On se rassemble. On enregistre nos billets. On passe la douane. On attend. On embarque dans l'avion. On attend. L'avion decolle.

Le trajet est beaucoup plus long cette fois-ci. On a chacun droit a des petits ecrans induviduels et des ecouteurs, on peut regarder plusieurs differents programmes TV ou Radio. Je regarde Over the Edge par petits bout parce que je zappe pratiquement toutes les 10 minutes et je me rend compte que c'est pas mal. Lorsque tous les programmes sont finit, ils recommencent a zero. Du coup, je regarde Over the Edge pour de vrai et me rend compte que c'est vraiment bien. Puis, quand c'est fini, ca recommence et je regarde Over the Edge une troisieme fois et je me rend compte que c'est genial.
Durant le voyage, je me rend compte que beaucoup de personnes dorment. J'essaye de dormir, mais je n'y parvient pas. Le trajet me parait interminable. Finalement je m'endors... RRRRzzzzzRRRRRzzzzzRRRRRzzzzzRRRRRzzzzz *Pronk* Merde... On est deja arrive...

On attend. On debarque de l'avion. On va chercher nos valises. Je recupere les mienne rapidement (on peut pas vraiment les louper... voir photos des valises ). J'attends avec les autres qui n'ont pas encore leur valises. On attend. On attend. On attend. On attend.
On attend. On attend. On attend.

Heuuuu... Il y a plus de valise sur le tapis roulant la...

L'accompagnatrice va se renseigner. Ah, il semblerais que certaines valises ai ete mises sur un autre vol. On vous les enverra vers votre destination quand on les aura retrouves. Je me sens chanceux...

Je vais au service d'immigration pour valider mon visa. Encore une fois, ca prend du temps. Je sors de la zone valise et rencontre d'autres responsables STS. Ils me donnent un badge avec mon nom dessus et un sandwitch. Une fois que tout le monde est rassemble, on nous emmene en car a l'hotel "The Sandman" pour dormir un peu parce que le trajet a ete long et chiant et que dormir sur un lit, c'est le paradis apres des fauteuils verticaux. On nous met par deux dans chaque chambre. Je vais dors avec Mads, un etudiant venant du Danemark. On nous indique l'heure a laquelle on doit se lever : 4h du matin pour moi et Mads. Je me couche. Il est minuit. Je m'effondre.

L'Avion : Episode SRI (Prononcez avec un cheveu sur la langue)
La revanche des fauteuils

Je dors autant que je peux. A 4h on nous telephone pour nous dire de se lever. On se leve. On descend dans le hall. Tous les etudiants qui vont dans la meme ville se retrouvent. On nous donne un sandwitch et une pomme. On echange nos adresse email et MSN. Le car arrive. On pars pour l'aeroport. A l'aeroport on enregistre nos billets. On se promene un peu dans les magasins en attendant l'avion. L'avion arrive. On attend. On embarque. On attend. L'avion decolle.
Ni ecran ni ecouteur cette fois-ci. L'avion est beaucoup plus petit. Il va moins vite et il va aussi beaucoup moins haut. Du coup, je peux voir le paysage autour de moi. C'est simplement magnifique.
Une montage. Des arbres. Une montagne. De la neige. Une montagne. Des arbres. Une montagne. De la neige. Un lac. Une montagne. Une riviere. Des arbres. Une montagne. De la neige. Un aigle. De la neige. Une montagne. Un aigle. Une montagne. Une montagne. Une montagne. Une montagne. Un faucon millenium. Un ranpant... Un rtanp... Un RRRRRzzzzzRRRRRzzzzzRRRRRzzzzzRRRRRzzzzzRRRRRzzzzz * Pronk *
Ah merde, on est deja arrive...

On debarque. On va vers la zone valise. La zone est remplie de parents d'accueils qui attendent leurs nouveaux enfants. Je reconnais ma mere d'acceuil (Cheryl) et mon frere d'acceuil (Chad). Je recupere mes valises sur le tapis roulant. On eclate de rire un bon moment. On sors de l'aeroport.

Les premiers pas dans le nouveau monde

On embarque dans la voiture. On demarre. Pendant le trajet, je ne cesse de regarder le paysage pas-du-tout-comme-chez-nous. On arrive a la maison. On sort de la voiture. Je lance un "Home-sweet-home". Je rentre dans la maison.

La maison des Larsens (car tel est leur nom de famille) est situe au milieu de nulle part, pas tres loin de rien. Autour il y a des arbres, des arbres, des arbres, des arbres, des arbres, des arbres, ah ! Une route !...

Heureusement, la ville n'est qu'a quelques minutes en voitures...

Dans la maison, je suis accueillis par deux chiennes aux sourires larges et aux langues longues. La premiere se prenomme Misty et est un melange de Chiouhaouha et de Terrier, il me semble. La seconde s'appelle Kira et est un melange de Labrador et de Rottweiler. On me montre ma chambre (bien sympatique). Je vide mes valises. Je sors de ma chambre.

Une amie de Chad entre dans la maison. On se dit bonjour. Elle commence a parler un peu avec Chad mais surtout avec sa mere. Moi je dis rien. J'essaye de comprendre tout ce qu'elle dit mais elle parle a une vitesse indeglutissable. Au bout de dix minutes, elle demande "Au fait, il y a un etudiant qui devait venir chez s'installer chez vous aujourd'hui ?". Fou rire de la part de Chad. Je lui dit "I'm right here !" (je suis la !). Fou rire de la part de l'amie. Elle s'excuse, elle m'avait confondu avec quelqu'un d'autre.
Au bout d'un moment, on me demande si je veux aller a la fete foraine de la ville. J'accepte. On y va.

La fete foraine
ou
Comment j'ai faillit gerber des mon premier jour au Canada.

Vous savez les fetes foraines qu'on a dans nos villes, condensee dans des petits parking. Et bien, la, ca n'a rien a voir. Ca s'etend sur un grand terrain et il y a beaucoup plus d'attraction. Quand je dis attraction, ce ne sont pas seulement des maneges. Ce sont pleins de stand dans lesquels on peut trouver de tout (mais alors, vraiment de tout). Par exemple, de memoire, je me souviens qu'il y avait un stand ou l'on vendait des savons, un stand on l'on vendait des bijoux, un stand d'armes blanches, un stand de prevention de conflit Ours/Homme, un stand de tartes, un stand de massage des pieds (SI !). Il y avait aussi un grand batiment dans lequel etaient expose les creations de n'importe qui dans n'importe quel domaine (exemple, patisserie, cookie, peinture, photographie avec plusieurs sujets, tissages, tricotage, etc...). Certains recevaient meme des prix.
Et bien sur, On trouvait des maneges classiques qui vous balancent dans tous les sens pour le plus grand plaisir de votre cerveau adrenalyse. J'en ai fait trois. Le premier consistait en fauteuille qui tourne sur eux meme et autour d'un axe (les deux en meme temps). Le deuxieme, c'etait des petites navettes qui montent et qui descendent. Jusque la ca va...
Le troisieme, c'etait des capsules qu'on pouvait faire tourner a la vitesse que l'on voulait. Chad etant un dingue, il est alle a pleine vitesse. Mon estomac a pas aime. Si je n'etais pas parvenu a l'arreter a temps, j'aurais vomis.
On quitte le manege. On va se payer une barbe a papa, puis un diner frite nurger. On retrouve des amis. On discute longtemps (enfin moi je dsicute pas trop, j'essaye de capter des mots...). Puis on rentre a la maison avec les amis. A la maison, on se prepare a regarder deux films qui-sont-sense-faire-peur : "The Hills have eyes" et "Silent Hill". Le premier film commence.

Essai nucleair. Zombie. Voiture. Station d'essence. Zombie. zzzzombRRRRRzzzzzRRRRRzzzzzRRRRRzzzzzRRRRRzzzzzRRRRR

* Pronk*

"AAAAH ! A monster !"
"GHEEEEUUUUARG"

Putain, j'ai faillit m'endormir. Je vais dans ma chambre. Je m'effondre.